BTS Assistant de Gestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BTS Assistant de Gestion

Un forum spécialement conçu pour les apprenants en BTS Assistant de Gestion de la Faculté des Métiers d'Evry.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 DECOUVRIR LA MERCATIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie
Admin



Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Vert le grand
Date d'inscription : 17/09/2008

DECOUVRIR LA MERCATIQUE Empty
MessageSujet: DECOUVRIR LA MERCATIQUE   DECOUVRIR LA MERCATIQUE Icon_minitimeMer 1 Oct - 20:24

Difficulté des entreprises pour vendre à cause de la modification du marché = mercatique

I. Les origines du marketing

De 1900 à 1960:
-Economie de production (élargissement des marchés, développement des techniques de production en série, apparation du risque économique)
-Le consommateur est passif, l'entreprise vend et produit.
-OFFRE < DEMANDE

De 1960 à 1970:
-Economie de distribution (niveau de vie augmente, l'offre augmente, la concurrence aussi)
-Le consommateur devient actif, l'entreprise doit stimuler l'intérêt du consommateur)
-OFFRE > DEMANDE

De 1970 à 1980:
-Economie de marché (crise donc restriction de consommation, fonction commerciale prend une place plus importante au sein des entreprises)
-L'entreprise s'interesse aux besoins des consommateurs.
-OFFRE > DEMANDE

De 1980 à aujourd'hui:
-Economie de marché
-L'entreprise s'interesse aussi aux consommateurs Europées voir internationnal, plus grand rôle de la grande distribution.
-OFFRE > DEMANDE (plus une concurrence des marchés étrangers)

LA MERCATIQUE INDIVIDUALISE

entreprise ----> 1 client
one to one = cibler

Les stratégies mercatiques ont évoluées vers plus de personnalisation pour fidéliser. Ce qui implique de la part des entrepreprises une connaissance des besoins, préférences, environnement du client pour qu'il se sente unique (= tribut)

LA MERCATIQUE INTERACTIVE

entreprise <------> client

L'entreprise fait dans le service plus que dans la vente. Elle informe le client en temps réel et est à l'écoute des attentes des consommateurs. Le consommateur est actif, il réagit aux propositions des entreprises.
Consommateur est moin fidèle, plus attentif auw nouveautés donc les entreprises doivent réagir le plus vite aux besoins exprimés par les consommateurs.

DEFINITION DE LA MERCATIQUE

Ensemble des actions dans une économie de marché qu ont pout objectif de prévoir, constater et stimuler, susciter ou renouveller les besoins des consommateurs et ainsi adapter l'appareil productif et commercial des entreprises à ces besoins déterminés.

III. Caractéristiques

Mercatique = démarche VOLONTAIRE qui a 3 fonctions:
-Recherche (mercatique informative) = receuillir des informations sur les marchés.
-Stratégie (mercatique stratégique) = analyse des besoins (détermine les opportunitées)
-Actions (mercatique opérationnelle) = les 4 P, plan de marchéage, markéting mix.

Les 4 P :

- plan produit
- plan prix
- plan place
- plan promotion

IV. La démarche mercatique

Analyse, plannifie, réalise et contrôle des programmes pour créer, développer et maintenir une relation d'échange satisfaisante avec les marchés visés afin d"atteindre les objectifs d'une organisation.

a. Les étapes

1. projet de l'entreprise (fixe la politique mercatique, définit les objectifs en fonction du projet)
2. analyse de l'entreprise (force et faiblesse)
3. analyse de marché (contrainte, opportunité)
4. Synthèse entre les opportunités du marché et l'entreprise (définition du domaine travaillé)
5. détermination de la compétence distinctive de l'entreprise sur le marché (analyse du marché pour définir l'activité de l'entreprise)
6. elaboration du plan mercatique (moyen d'action mis en place pour atteindre les objectifs)
7. élaboration du plan d'action (les 4 P)

cf cours: mercatique stratégique (étude en amont)
mercatique opérationnelle (action mis en oeuvre pour la réussite)
Revenir en haut Aller en bas
https://btsag.kanak.fr
 
DECOUVRIR LA MERCATIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS Assistant de Gestion :: Récapitulatif des cours :: Fiches des cours :: EAC-
Sauter vers: