Difficulté des entreprises pour vendre à cause de la modification du marché = mercatique
I. Les origines du marketing
De 1900 à 1960:
-Economie de production (élargissement des marchés, développement des techniques de production en série, apparation du risque économique)
-Le consommateur est passif, l'entreprise vend et produit.
-OFFRE < DEMANDE
De 1960 à 1970:
-Economie de distribution (niveau de vie augmente, l'offre augmente, la concurrence aussi)
-Le consommateur devient actif, l'entreprise doit stimuler l'intérêt du consommateur)
-OFFRE > DEMANDE
De 1970 à 1980:
-Economie de marché (crise donc restriction de consommation, fonction commerciale prend une place plus importante au sein des entreprises)
-L'entreprise s'interesse aux besoins des consommateurs.
-OFFRE > DEMANDE
De 1980 à aujourd'hui:
-Economie de marché
-L'entreprise s'interesse aussi aux consommateurs Europées voir internationnal, plus grand rôle de la grande distribution.
-OFFRE > DEMANDE (plus une concurrence des marchés étrangers)
LA MERCATIQUE INDIVIDUALISE
entreprise ----> 1 client
one to one = cibler
Les stratégies mercatiques ont évoluées vers plus de personnalisation pour fidéliser. Ce qui implique de la part des entrepreprises une connaissance des besoins, préférences, environnement du client pour qu'il se sente unique (= tribut)
LA MERCATIQUE INTERACTIVE
entreprise <------> client
L'entreprise fait dans le service plus que dans la vente. Elle informe le client en temps réel et est à l'écoute des attentes des consommateurs. Le consommateur est actif, il réagit aux propositions des entreprises.
Consommateur est moin fidèle, plus attentif auw nouveautés donc les entreprises doivent réagir le plus vite aux besoins exprimés par les consommateurs.
DEFINITION DE LA MERCATIQUE
Ensemble des actions dans une économie de marché qu ont pout objectif de prévoir, constater et stimuler, susciter ou renouveller les besoins des consommateurs et ainsi adapter l'appareil productif et commercial des entreprises à ces besoins déterminés.
III. Caractéristiques
Mercatique = démarche VOLONTAIRE qui a 3 fonctions:
-Recherche (mercatique informative) = receuillir des informations sur les marchés.
-Stratégie (mercatique stratégique) = analyse des besoins (détermine les opportunitées)
-Actions (mercatique opérationnelle) = les 4 P, plan de marchéage, markéting mix.
Les 4 P :
- plan produit
- plan prix
- plan place
- plan promotion
IV. La démarche mercatique
Analyse, plannifie, réalise et contrôle des programmes pour créer, développer et maintenir une relation d'échange satisfaisante avec les marchés visés afin d"atteindre les objectifs d'une organisation.
a. Les étapes
1. projet de l'entreprise (fixe la politique mercatique, définit les objectifs en fonction du projet)
2. analyse de l'entreprise (force et faiblesse)
3. analyse de marché (contrainte, opportunité)
4. Synthèse entre les opportunités du marché et l'entreprise (définition du domaine travaillé)
5. détermination de la compétence distinctive de l'entreprise sur le marché (analyse du marché pour définir l'activité de l'entreprise)
6. elaboration du plan mercatique (moyen d'action mis en place pour atteindre les objectifs)
7. élaboration du plan d'action (les 4 P)
cf cours: mercatique stratégique (étude en amont)
mercatique opérationnelle (action mis en oeuvre pour la réussite)